Skip to content Skip to footer
écrire pour les droits 2023

agissez dès maintenant pour sauver des vies

Avec votre signature, vous pouvez changez positivement la vie de millions de personnes. Ensemble, nous pouvons changer des choses.

A PROPOS DU MARATHON DES LETTRES

UNE Communauté active au service de l'humanité

Chaque année, des milliers de personnes se mobilisent à travers le monde pour agir en faveur de personnes en danger. En toute solidarité et avec force, générosité et courage, ils défient l'injustice et changent des vies. N'attendez plus.

Cameroun

Emprisonnée pour avoir participé à sa première manifestation

Images Marathon des Lettres 2022

Dorgelesse Nguessan, mère célibataire et coiffeuse originaire du Cameroun, a été arrêtée alors qu’elle participait à une manifestation pacifique en faveur d’un avenir meilleur pour sa famille et son pays. Elle a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement.

Dorgelesse a toujours rêvé de posséder un institut de beauté florissant. Il y a deux ans, cette mère célibataire, coiffeuse de métier, commençait tout juste à développer son activité en y incluant des prestations de manucure.

Le 22 septembre 2020, son rêve a volé en éclats lorsqu’elle a été arrêtée au cours d’une manifestation à Douala, au Cameroun. C’est la seule manifestation à laquelle elle ait jamais participé. Elle n’était pas active dans le domaine politique, mais ses préoccupations quant à la situation de l’économie camerounaise l’ont incitée à participer à ce rassemblement.

Lorsque la manifestation pacifique a débuté, les forces de sécurité ont utilisé des balles en caoutchouc, du gaz lacrymogène et des canons à eau pour disperser la foule. Dorgelesse et d’autres manifestant·e·s ont emprunté une ruelle, mais la police les a suivis et bloqués. Des agents ont arrêté Dorgelesse et l’ont emmenée à un poste de police, où elle a été détenue dans une cellule avec 22 autres personnes, dans des conditions terribles, pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression.

Le 29 septembre 2020, Dorgelesse a été transférée à la prison centrale de Douala, où elle se trouve toujours. Inculpée d’insurrection, de réunions et de manifestations publiques et d’attroupement, elle a été jugée par un tribunal militaire. Elle a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement le 7 décembre 2021.

Dorgelesse était celle qui subvenait aux besoins de sa famille. Son fils est atteint d’anémie cellulaire falciforme et la famille peine à payer ses médicaments. Dorgelesse et ses proches attendent désespérément d’être réunis à nouveau.

Passez à l’action sans attendre pour faire libérer Dorgelesse

Vous avez déjà changé le monde

Nos victoires

d'actions en 2022
0

Quelque 5.320.261 actions ont été prises dans le cadre de la campagne Écrire pour les droits en 2022. Des millions de personnes comme vous ont changé la vie de 10 personnes dont les droits humains avaient été bafoués. Prendre un peu de temps pour envoyer un tweet ou écrire une lettre a permis de véritablement changer la vie des personnes que nous soutenions dans le cadre de la campagne 2022.

 

Rejoignez notre communauté

Défendons ensemble les droits humains

nous rejoindre

Amnesty International Burkina Faso est un mouvement composé de bénévoles qui s'engagent à défendre les droits humains reconnus dans les conventions internationales. Vous pouvez rejoindre l'un de nos groupes ou rester actif-ve en tant que membre individuel.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Ouvrir Chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Que pouvons nous faire pour vous ?