Skip to content Skip to footer
SENEGAL

Vérité et Justice sur les morts des manifestants au Sénégal !

DAKAR, SENEGAL - JUNE 08: Protestors gather at the Obelisque Square to protest against the government and President Macky Sall in Dakar, Senagal on June 08, 2022. (Photo by Stefan Kleinowitz/Anadolu Agency via Getty Images)
Vérité et Justice pour les manifestants au Sénégal !

Le  jeudi 1er juin 2023, l’opposant politique Ousmane Sonko a été condamné à une peine de 2 ans ferme d’emprisonnement pour corruption de jeunesse. A cette annonce, des manifestations spontanées et violentes ont éclaté le même jour dans de nombreuses villes notamment à Dakar, Ziguinchor et Kaolack. Selon le gouvernement, 9 personnes auraient perdu la vie.

Aliou Sané, leader de Y’en a Marre détenu depuis le 30 mai et membre de la plateforme des Forces Vives de la Nation (F24), a été interpellé le 30 mai à Dakar alors qu’il tentait de rendre visite à Ousmane Sonko, empêché de sortir de chez lui depuis dimanche. Il a été déféré au parquet le lendemain et est poursuivi entre autres pour participation à une manifestation non déclarée, attroupement et trouble à l’ordre public. Bentalbe Sow, membre de FRAPP, a été arrêté à son domicile à Colobane le 31 mai. Il est détenu à la gendarmerie nationale de Colobane. Tapha Diop, un autre membre de FRAPP, a été arrêté le 1er juin alors qu’il tentait de prendre des nouvelles des détenus et placé en détention à la gendarmerie de Foire. 

Les cas d’usage excessif de la force ayant causé la mort de 14 personnes en mars 2021, 2 personnes au mois de juin 2022, et au moins 2 au cours du mois de mai 2023, sont à ce jour restés impunis.

Passez à l’action sans attendre pour réclamer justice en faveur des manifestants au Sénégal.

Ouvrir Chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Que pouvons nous faire pour vous ?