Skip to content Skip to footer
Biélorussie

Exigez un procès équitable pour Mikita

W4R2021_caseImages9

Mikita avait tout juste 16 ans lorsqu’il a été arrêté après avoir été pris dans des foules quittant des manifestations à Homel, au Bélarus. L’adolescent a été détenu à l’isolement et aurait été torturé. Joignez-vous à ses parents pour demander sa libération.

D’après le père de Mikita, tout a commencé en août 2020, quand son fils attendait un ami sur la place principale de la ville de Homel, dans le sud-est du Bélarus. Non loin, des gens manifestaient, pacifiquement pour la plupart, contre les résultats de la récente élection présidentielle, et la police est intervenue. D’après le père de Mikita, quand la foule a commencé à courir, quelqu’un a dit à son fils d’en faire autant, ce qu’il a fait.

Le lendemain, des policiers se sont présentés à la porte de Mikita. Ils ont frappé le jeune homme de 16 ans et l’ont accusé d’avoir lancé un cocktail Molotov sur deux policiers le soir précédent. Après avoir arrêté Mikita, les policiers l’ont frappé avec une matraque électrique pendant sa garde à vue. Des policiers l’ont interrogé sans la présence d’un·e avocat·e ou d’un·e représentant·e légal·e, puis l’ont enfermé pendant six mois avant de le traduire en justice.

Mikita a été déclaré coupable de troubles à l’ordre public et d’utilisation d’explosifs illégaux, sans que des éléments de preuve suffisants n’aient été présentés. Les vidéos des faits ne montrent pas qu’il ait participé à des violences. Le tribunal a néanmoins condamné Mikita à cinq ans d’emprisonnement dans une colonie de redressement pour mineurs. Depuis, Mikita a été détenu à l’isolement et aurait été torturé. Il ne reçoit pas le traitement médical dont il a besoin pour son épilepsie.

Ses parents demandent la libération immédiate de leur fils. Contribuez à l’avenir de Mikita. Dites au Bélarus de libérer Mikita et de le juger dans le cadre d’un procès équitable.

Signez la pétition et demandez que Mikita soit libéré et jugé dans le cadre d’un procès équitable.

Signez la pétition pour exiger un procès équitable pour Mikita !

Monsieur le Procureur général,

Mikita Zalatarou attendait un ami dans une rue de Homel, le 10 août 2020, quand il a été emporté par une foule de manifestants. Dans les 24 heures qui ont suivi, cet adolescent de 16 ans qui souffre d’épilepsie a été placé en détention par la police, qui l’accusait d’avoir lancé un cocktail Molotov. Des policiers lui ont infligé des coups et des décharges électriques et l’ont interrogé sans la présence d’un·e avocat·e ou d’un·e représentant·e légal·e, puis l’ont enfermé pendant six mois avant de le traduire en justice. Alors qu’aucun élément ne prouve que Mikita ait participé à des violences quelles qu’elles soient, il a été déclaré coupable et condamné à cinq ans de prison.

Je vous demande de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour veiller à ce que Mikita soit libéré en attendant un nouveau procès qui réponde aux normes internationales en matière de justice pour mineurs.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur général, l'expression de ma haute considération.

%%votre signature%%

Partagez avec vos amis :

     

Rejoignez ceux qui défendent les droits humains

LES DERNIERS SIGNATAIRES

6 Anonyme Burkina Faso Déc 25, 2021
5 Anonyme Burkina Faso Déc 19, 2021
4 Anonyme Burkina Faso Déc 05, 2021
3 Abzèta N. Burkina Faso Déc 04, 2021
2 Anonyme Burkina Faso Déc 03, 2021
1 Nouhou I. Burkina Faso Déc 03, 2021
Ouvrir Chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Que pouvons nous faire pour vous ?